Telus Extend : Communiquez via votre réseau WiFi

Telus Extend : Communiquez via votre réseau WiFi

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditEmail this to someonePrint this page

J’ai testé, pendant plus d’une semaine, le nouveau service Telus Extend (ou Extension Telus) disponible exclusivement aux abonnés de l’entreprise. Il s’agit d’une option sur invitation qui doit être, pour le moment, activée manuellement sur votre compte. Lors d’un entretien avec une préposée du service à la clientèle, je n’ai eu qu’à mentionner que le signal cellulaire était faible à la maison pour me voir accorder le droit de l’utiliser.

En résumé, ce nouveau service permettra aux abonnés de Telus Mobilité de passer des appels, en recevoir et d’échanger des textos via le réseau WiFi sur lequel vous êtes branché. Ce système vient donc pallier à un réseau cellulaire faible ou à une couverture tout simplement inexistante (Ex. à votre chalet). Sa principale particularité est de permettre les communications avec votre numéro actuel, ce que ne peuvent offrir les services alternatifs comme Line, Skype ou Fongo.

telus-extend-iphone

Il faut avouer que j’ai eu un doute sur l’efficacité du système. Fonctionnera-t-il sur n’importe quel réseau WiFi?  Est-ce que la qualité des appels sera bonne? La transition entre cellulaire et réseau WiFi se fera-t-elle sans heurt?
Après plus d’une semaine d’essai, on peut facilement affirmer qu’il s’agit d’une innovation à fort potentiel. Non, l’application n’est pas parfaite, mais oui, elle fonctionne relativement bien!

Le service fonctionne bien sur tous les réseaux WiFi que j’ai pu tester. Évidemment, ceux qui sont publics et utilisés par un grand nombre de personnes à la fois (ex. dans un restaurant) n’offriront probablement pas la même qualité. Parlant de qualité sonore, elle est formidable et avantageusement comparable à celle dont on s’attend d’un cellulaire. Les voix sont claires et bien définies. J’ai cependant rencontré un problème de connexion à quelques reprises. L’app ne voulait tout simplement plus reconnaître mon numéro. Un appel chez Telus et une réinstallation complète de l’application a réglé le problème… Cela laisse croire que des améliorations de stabilité devront être apportées à l’application rapidement, surtout si le fournisseur de service décide de la rendre utilisable pas tous ses abonnés. Autre petit pépin rencontré: l’application intégrée “Services Google Play” s’est mise à partir en vrille suite à un appel via Telus Extend. La charge de la batterie s’est mise à dégringoler et la seule solution au problème fut un redémarrage du téléphone. Un peu tannant!

Puis qu’elle est gratuite et fort pratique pour ceux qui utilisent leur téléphone dans des zones « mortes », il est difficile de critiquer ce nouveau service. Souhaitons que Telus décide de le développer sérieusement (Koodo?) et que les autres fournisseurs s’en inspirent.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditEmail this to someonePrint this page

54 Comments

  • Je veux l extension Telus à mon chalet l an passe je l avais je travAil
    L été de mon chalet

    Dianne brisson Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *